Qu’est-ce qu’un apprêt en quelques mots ?
Un apprêt est un produit utilisé en peinture comme sous-couche. Il est appliqué sur la surface avant la couche de peinture afin d’accomplir plusieurs fonctions supplémentaires. Tout d’abord, il permet de rendre la surface plus lisse en comblant les pores et les imperfections du support. De plus, il améliore l’adhérence de la peinture en permettant une base solide.
L’apprêt aide également à uniformiser l’absorption du support, ce qui contribue à obtenir une finition plus homogène. Enfin, il joue un rôle protecteur en préparant le support pour d’éventuelles retouches ultérieures.
Selon le type de support à peindre, il existe différents types d’apprêts peinture, tels que ceux spécialement conçus pour les métaux ou les plastiques. Les apprêts sont généralement disponibles en pots ou en aérosols.
Quand est-ce qu’on a besoin d’utiliser une couche d’apprêt ?
En général, il est recommandé d’appliquer une couche d’apprêt avant de peindre. Cela permet de protéger la surface à peindre, d’améliorer son adhérence et d’obtenir une finition de meilleure qualité.
Si vous envisagez de peindre sur du métal ou toute autre surface poreuse, il est essentiel d’appliquer une couche d’apprêt avant de commencer. De même, si vous envisagez de repeindre une surface qui a déjà été peinte, il est également important d’appliquer une couche d’apprêt. Cela assurera une meilleure adhérence de la nouvelle peinture à la surface existante.
Quels sont les types d’apprêt disponibles sur le marché ?
Il existe différents types d’apprêts disponibles sur le marché pour effectuer des travaux de carrosserie :
- L’apprêt garnissant
- L’apprêt plastique
- L’anti-gravillon
- L’apprêt époxy
- L’apprêt phosphatant
- L’apprêt zinc
Pour les petites réparations, il existe des apprêts disponibles en aérosol ou en pot. L’apprêt UV sèche rapidement sous une lumière UV, tandis que l’apprêt acrylique est monocomposant, sèche rapidement et est facile à utiliser et à poncer. Les couleurs proposées pour les apprêts varient en fonction de la teinte finale.
Parmi les options en bombe aérosol, on retrouve notamment l’apprêt UV et l’apprêt acrylique.
Comment utiliser un apprêt en quelques étapes simples ?
De manière simplifiée, pour utiliser un apprêt peinture sur une voiture, c’est très simple, il faut tout d’abord nettoyer soigneusement la zone que vous souhaitez traiter avant d’appliquer le produit. Ensuite, vous devez appliquer une fine couche d’apprêt à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Laissez l’apprêter sécher pendant quelques heures avant de procéder à la peinture.
Qu’est-ce qu’un apprêt garnissant ?
Les apprêts garnissants sont les produits les plus couramment utilisés par les ateliers de carrosserie. On les applique sur la carrosserie des véhicules.
Ces produits sont formulés en deux composants. Ils sont utilisés en association avec un durcisseur et un diluant.
Si vous avez utilisé du mastic polyester lors de votre réparation, il est essentiel de le recouvrir d’un apprêt garnissant avant d’appliquer la peinture !
À quoi sert un apprêt garnissant ?
L’apprêt garnissant présente plusieurs intérêts lors de la préparation des carrosseries que vous voulez traiter. Tout d’abord, il joue un rôle essentiel dans la lutte contre la corrosion. Les agents anti-rouille qu’il contient sont spécialement conçus pour protéger la carrosserie de l’oxydation progressive. De plus, lors de vos travaux de peinture, l’utilisation d’un apprêt garnissant permettra d’isoler les premières couches, également appelées sous-couches, de votre peinture de finition. Cela garantira une surface plus lisse et plus uniforme à peindre. De plus, l’adhésion de votre peinture de finition sera optimisée. Avec une apparence plus homogène, votre peinture de finition semblera également plus couvrante.
Quels outils et matériaux sont nécessaires pour appliquer l’apprêt lors des travaux de carrosserie ?
Pour l’application de l’apprêt lors de vos travaux de carrosserie, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils et de matériel. Les apprêts pour la carrosserie peuvent être utilisés avec des pistolets (et même avec un aérographe ) ou en aérosol (consultez notre catégorie d’apprêts carrosserie en spray).
Les équipements nécessaires peuvent varier en fonction du travail spécifique, mais incluent généralement les éléments suivants :
- un pistolet à peinture ou un aérographe
- un solvant, du papier de verre de grain 600 ou un abrasif
- un ruban adhésif
- du papier pour masquer
- un nettoyant (savon ou dégraissant)
- une brosse métallique
- un chiffon
- une éponge
- un ruban de masquage
- des bombes de vernis transparent.
Comment poncer un apprêt garnissant ?
Sans entrer dans des explications trop détaillées, si vous souhaitez obtenir une surface aussi lisse que possible, il est nécessaire de poncer l’apprêt garnissant. De manière globale, nous vous recommandons d’utiliser les grains suivants :
- Papier de verre sec : Grain P400 ou P500
- Papier de verre à l’eau : Grain P600 ou P800
Quelles buses utiliser pour appliquer l’apprêt garnissant ?
Étant donné que les apprêts garnissants sont généralement épais et très couvrants, il est recommandé d’utiliser des buses de pistolet de taille 1,8 à 2,5.
Comment choisir la couleur de votre apprêt garnissant ?
Selon la couleur de la peinture que vous utiliserez d’appliquer sur la carrosserie en cours de travail, il est important de sélectionner la bonne couleur d’apprêt garnissant. En effet, les apprêts garnissants sont disponibles en blanc, gris clair et gris foncé, ce qui permet d’amplifier la brillance de vos couches de peinture finales. De plus, en utilisant une base neutre et uniforme, vos peintures seront harmonieuses et homogènes.
Sous quels supports se présentent les apprêts garnissants disponibles sur le marché ?
Globalement, les apprêts garnissants que vous trouverez au sein de notre boutique en ligne se présentent sous forme d’aérosol et de surfaçage. Les produits en aérosol vous offriront un séchage rapide, vous dispensant ainsi de préparer votre propre mélange.
En revanche, l’apprêt de surfaçage devra être poncé après son application et son séchage. Bien que plus chronophage, il reste extrêmement efficace en offrant une excellente adhérence à votre peinture de finition. Son autre avantage notable est d’appliquer une épaisseur généreuse sur votre surface, garantissant ainsi une qualité supplémentaire au résultat final de vos travaux.
Qu’est-ce qu’un apprêt pour plastique ?
Les apprêts pour plastiques, également appelés primaires, sont supposés être utilisés sur des surfaces en plastique brut (non peint).
Ils sont prêts à l’emploi, ne nécessitant ni diluant ni durcisseur. Ces apprêts sont transparents et sont utilisés pour préparer les surfaces plastiques de votre véhicule avant la peinture, telles que les pare-chocs, les coques de rétroviseurs, les baguettes latérales, les carénages de motos, etc.
Ils peuvent être utilisés sur une large gamme de plastiques tels que l’ABS, le PVC, le PP, l’EPDM, couvrant ainsi tous les types de plastiques utilisés dans les véhicules.
Qu’est-ce qu’un apprêt antirouille ?
Un apprêt antirouille est un revêtement utilisé pour protéger les surfaces métalliques de la corrosion et de la formation de rouille. Il s’agit d’une couche préliminaire appliquée avant la peinture finale sur des objets métalliques tels que des voitures, des bateaux, des équipements industriels, etc.
L’objectif principal de l’apprêt antirouille est de créer une barrière entre le métal et l’humidité ou les substances corrosives présentes dans l’environnement. Il empêche l’oxygène et l’eau d’atteindre directement le métal, ce qui réduit ainsi le risque de corrosion et de formation de rouille.
L’apprêt antirouille est généralement composé de pigments anticorrosion qui en forment une protection chimique sur la surface métallique. Ces pigments peuvent être à base de zinc, de phosphate de zinc ou d’autres composés qui réagissent avec les ions présents dans l’environnement corrosif.
En plus de sa fonction antirouille, l’apprêt peut également améliorer l’adhérence de la peinture finale et fournir une finition plus uniforme. Il existe différents types d’apprêts antirouille, tels que les apprêts époxy, les apprêts à base de résine alkyde ou les apprêts à base de polyuréthane, qui sont choisis en fonction des besoins spécifiques de la surface à protéger.
Les apprêts anticorrosion sont formulés avec du phosphate de zinc, ce qui leur confère une excellente résistance à la rouille.
Qu’est-ce qu’un apprêt époxy ?
L’apprêt époxy est utilisé pour préparer et traiter les surfaces avant l’application de la peinture ou d’autres revêtements. Il permet d’améliorer l’adhérence du revêtement final, d’assurer une meilleure protection contre la corrosion, les produits chimiques, l’humidité et les chocs. Il peut également être utilisé pour sceller les pores et les imperfections de la surface, assurant ainsi une finition plus lisse et uniforme.
Ce type de produit est largement utilisé lors de la restauration de véhicules anciens. Il est appliqué uniquement sur des surfaces nues, non peintes. En plus de sa propriété anticorrosion, il présente une excellente adhérence sur divers supports tels que l’acier, l’aluminium, l’acier inoxydable et le galvanisé. Il s’agit d’un produit bicomposant qui nécessite un mélange avec un durcisseur époxy. Pour plus de praticité, certains de nos produits peuvent être réduit dans un rapport de 1:1 (une dose d’apprêt + une dose de durcisseur, sans diluant !). Il est important de mentionner que ce type d’article se démarque par son excellente adhérence et sa résistance, ce qui lui permet d’être directement appliqué sans avoir besoin d’utiliser un apprêt garnissant.
Qu’est-ce qu’un apprêt phosphatant ?
L’apprêt phosphatant, également connu sous le nom de Shop Primer, est contrairement à l’apprêt époxy, un produit mono-composant qui est dilué avec un diluant (généralement de 50 % à 60 %) et ne nécessite pas de durcisseur.
Il s’agit d’un type d’apprêt utilisé pour préparer les surfaces avant l’application de peinture ou d’autres revêtements. Il est largement utilisé dans l’industrie automobile, l’industrie manufacturière et la construction.
Il est utilisé sur des surfaces brutes, non peintes, ainsi que lors du sablage des pièces. Son rôle est de bloquer la corrosion (rouille), de prévenir la réapparition de la rouille de surface et de préparer la surface pour une meilleure adhérence. Bien qu’il puisse être peint directement, il est recommandé de le recouvrir d’un apprêt garnissant avant d’appliquer la peinture finale.
Qu’est-ce qu’un apprêt zinc ?
L’apprêt zinc, similaire à l’apprêt phosphatant, est également un produit mono-composant. Cependant, il est utilisé exclusivement sur des surfaces en acier. Bien qu’il soit peu courant en carrosserie, il se trouve généralement sa place dans le secteur industriel, notamment pour les véhicules lourds, agricoles et de construction (tels que les tracteurs, les machines de chantier, les bennes, les remorques, etc.).
L’apprêt zinc agit comme une barrière protectrice en limitant l’humidité et l’oxygène de corroder le métal.
Qu’est-ce qu’un apprêt en aérosol ?
Les apprêts en aérosols sont souvent utilisés pour les petites réparations, telles que les réparations ponctuelles d’une pièce de carrosserie. Ils sont moins garnissants que les apprêts bicomposants en pots. Comme les apprêts en pots, ils sont disponibles en différentes couleurs : blanc, gris clair, gris moyen et noir.
Ces apprêts jouent un rôle essentiel dans la première étape de la peinture de carrosserie, car ils ont plusieurs fonctions et utilisations. Les bombes d’apprêt carrosserie sont utilisées pour préparer la surface, la protéger contre l’oxydation et favoriser une adhérence parfaite. Aucune bombe d’apprêt carrosserie ne peut accomplir parfaitement les trois tâches simultanément. En général, on utilise un apprêt surfaçant qui permet de niveler la carrosserie avant la peinture.
Les produits apprêts carrosserie dits “surfaceurs” sont donc des épais et couvrants, contenant une grande de charges telles que le talc. Ils permettent de combler chaque défaut de la surface et sont faciles à poncer, permettent une tôle ou un carénage complètement lisse et doux comme de la soie. Il existe des apprêts mono-composants ou bi-composants, disponibles en pot ou en aérosol (2C).
Quelle est la contenance réelle d’une bombe d’apprêt en aérosol ?
La contenance réelle d’une bombe d’apprêt en aérosol peut varier en fonction de la marque et du modèle spécifique de la bombe. Cependant, en général, les bombes d’apprêt en aérosol sont disponibles dans différentes tailles, allant de 100 millilitres (ml) à 500 ml.
Les bombes d’apprêt en spray de taille standard ont souvent une contenance d’environ 400 ml. Cependant, il est important de noter que la quantité réelle de produit dans la bombe peut être légèrement inférieure en raison de la présence de gaz propulseur nécessaire pour pulvériser le produit.
En revanche, savez-vous que les aérosols d’apprêt marqués 300 ou 400 ml ne contiennent en réalité que 100 ou 150 ml de produit, le reste étant du gaz propulseur ?
Cela signifie qu’une bombe aérosol est beaucoup moins économique qu’un produit en pot. Pourtant, de nombreux carrossiers professionnels préfèrent utiliser ces apprêts en spray, puisque outre le fait que ce conditionnement est peu économique et que la contenance est faible, en revanche l’usage d’un spray permet un gain de temps. En effet, on n’a pas besoin de remplir et de nettoyer un pistolet, pas de mélange à préparer…
Le format bi-composant de la bombe d’apprêt carrosserie est-il meilleur que la bombe monocomposante ?
En effet, pourquoi créer un apprêt avec durcisseur, sachant que la bombe d’apprêt ne peut être utilisée qu’une seule fois ? Une fois le bouton du durcisseur enclenché, le produit mélangé dans l’aérosol à une durée de vie limitée à quelques heures tout au plus.
La raison d’être du format “2C” est sa solidité : il permet d’appliquer une couche d’épaisseur plus importante, probablement le double de celle d’une bombe d’apprêt monocomposante vendue dans le commerce grand public. Le durcissement de l’apprêt permet également de rendre plus résistant, de réduire la surface et d’éviter les risques de réaction lors de l’application de peintures solvantées par la suite.
Comment utiliser un apprêt en spray ?
Il est essentiel d’évaluer l’état de la surface en premier lieu. En effet, il serait inutile d’appliquer une couche épaisse de vernis sur une ancienne couche légèrement rayée.
En revanche, il faudra appliquer une épaisseur suffisante sur un support réparé avec du mastic, présentant de nombreux trous et fissures. L’utilisation d’un apprêt offre beaucoup plus de flexibilité que celle d’une peinture, d’une laque ou d’un vernis (qui ont des limitations en termes d’épaisseur). On peut appliquer plus de deux couches, par exemple de 3 à 5 couches. Au-delà de ce chiffre, il y a un risque de voir des bulles se former dans le film de l’apprêt. Il est donc fortement conseillé de ne pas appliquer plus de 5 couches.
Quels sont les types de primaires en aérosol ?
Il existe plusieurs types primaires en spray qui peuvent avoir plusieurs fonctions.
Il existe principalement deux types de primaires en aérosol : les primaires à base de solvant et les primaires à base d’eau.
- Primaires à base de solvant : ils contiennent des solvants organiques qui permettent la dissolution et la dispersion des pigments et des résines. Ils sèchent rapidement, généralement en quelques minutes, en raison de l’évaporation rapide des solvants. Les primaires à base de solvant offrent une excellente adhérence et une résistance élevée à l’humidité, à la corrosion et à la chaleur. Cependant, ils peuvent contenir des composés volatils organiques (COV) qui peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement.
- Primaires à base d’eau : ils sont formulées à partir d’eau comme principal solvant. Ils sont plus respectueux de l’environnement et de la santé, car ils contiennent moins de COV que les primaires à base de solvant. Les primaires à base d’eau disposant d’un temps de séchage plus longtemps que les primaires à base de solvant. Cependant, ils offrent une excellente adhérence, une résistance à la corrosion et une protection contre l’humidité.
Certains articles sont spécialement conçus pour adhérer au métal et assurer une protection anti-corrosion. D’autres sont conçus pour apporter de l’épaisseur et de l’uniformité.
L’apprêt métal, avec une épaisseur de 10 à 30 µm une fois sec, ne peut pas garantir un remplissage adéquat de la surface. Bien sûr, il est possible, par souci d’économie de temps et d’argent, et également lorsque l’on ne recherche pas un niveau de garantie et de durabilité parfait, d’utiliser simplement un apprêt directement sur le métal. Cependant, il faut bien faire attention de voir si le support est en aluminium, en carbone, en chrome, en plastique, etc.
Découvrez une vaste gamme de primaires en pots sur notre site !
Bialek Peinture propose une vaste collection d’apprêts professionnels pour la carrosserie. Cette catégorie offre un large choix de primaires adapté à tous types de supports et de matériaux, conditionnés en pots pour une utilisation avec un pistolet pulvérisateur.
Les apprêts pour la carrosserie vont au-delà des simples apprêts de garnissage et de surface, ainsi que des apprêts conçus pour assurer l’adhérence sur les surfaces métalliques nues. Il existe des apprêts spécifiques pour chaque type de matériau, tels que le plastique, le verre, le carbone et le cuir.
Les primaires sont des couches préparatoires qui servent principalement à assurer l’adhésion de la peinture sur un support spécifique. Sans un primaire ou un apprêt, il n’est pas possible de garantir une bonne adhérence et une durabilité dans le temps de la peinture.
En carrosserie, chaque produit ou peinture a un rôle et des propriétés spécifiques. Il est rare de trouver un produit qui puisse à la fois améliorer l’adhésion, fournir de la couleur et offrir une finition complète.
Quels sont les avantages d’utiliser un apprêt carrosserie conditionné en pot ?
- Commodité d’utilisation : L’apprêt carrosserie en pot est facile à manipuler et à appliquer, ce qui le rend pratique pour les particuliers et les professionnels.
- Contrôle de la quantité : Grâce à l’emballage en pot, il est plus facile de doser la quantité d’apprêt carrosserie nécessaire pour un projet spécifique. Cela permet d’éviter le gaspillage et de conserver le reste de l’apprêt pour une utilisation ultérieure.
- Conservation à long terme : Les pots offrent une meilleure protection contre l’humidité et l’oxydation de l’apprêt carrosserie. Cela contribue à garantir sa qualité et ses propriétés sur une plus longue période, garantissant ainsi des performances optimales lors de son utilisation ultérieure.
- Polyvalence : Les apprêts carrosserie conditionnés en pot sont disponibles dans une variété de types et de finitions. Cela permet de choisir celui qui convient le mieux au matériau de la carrosserie et aux exigences spécifiques du projet, qu’il s’agisse d’un apprêt garnissant, d’un apprêt anticorrosion ou d’un apprêt spécialisé pour des matériaux spécifiques.
- Application précise : Les pots permettent une application précise de l’apprêt carrosserie, que ce soit à l’aide d’un pistolet pulvérisateur, d’un aérographe ou d’une brosse. Cette précision facilite le contrôle de l’épaisseur de l’apprêt et assure une meilleure adhérence à la surface, préparant ainsi efficacement la carrosserie pour la peinture finale.
- Économie : Les pots d’apprêt carrosserie en conditionnement appropriés offrent souvent un meilleur rapport qualité-prix par rapport aux petites quantités préemballées. Ils permettent de couvrir de plus grandes surfaces, ce qui est avantageux pour les projets de plus grande envergure et contribue à réduire les coûts globaux de préparation de la carrosserie.
Bialek Peinture est avant tout une entreprise passionnée par la recherche et la collecte de produits spéciaux. Au fil des années, Bialek Peinture s’est constitué une impressionnante collection de primaires variés que vous retrouverez au sein de ce rayon.
Ainsi, nous sommes en mesure de vous proposer une solution pertinente et efficace, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.
Il existe des apprêts pour carrosserie mono-composants qui sèchent à l’air à température ambiante, et plus fréquemment, des apprêts bi-composants qui durcissent rapidement grâce à l’ajout d’un produit “durcisseur”.
Sur chaque page présentant les apprêts carrosserie, nous présentons des conditionnements en “kits complets”, allant de 300 ml jusqu’à 5 litres.
Comment choisir la couleur d’apprêt en fonction de la teinte de la carrosserie ?
Les différentes couleurs d’apprêts disponibles sur le marché offrent un choix varié.
La sélection de la couleur d’apprêt dépend de la teinte choisie pour repeindre votre carrosserie ainsi que tous les éléments connexes tels que les jantes, les pare-chocs, les portes, le hayon, les ailes, etc.
Voici quelques correspondances de couleur d’apprêt en fonction de la teinte :
- Blanc : Il est recommandé pour les teintes de couleur blanche, jaune ou orange clair. L’application d’une sous-couche blanche est également courante lors de l’utilisation de teintes tri-couches.
- Gris clair : Il convient principalement aux couleurs claires.
- Gris foncé / Noir : Comme son nom l’indique, les apprêts gris foncé ou noirs sont utilisés pour les teintes sombres telles que le RAL 9005 ou le BMW 475.
En appliquant la bonne couleur d’apprêt en fonction du résultat de votre teinte de carrosserie, vous obtiendrez une meilleure adhérence et une harmonie visuelle pour un final optimal.
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