Comment rénover les phares de sa voiture ?

Comment rénover les phares de sa voiture ?

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  Entretien

Avec le temps, les phares de votre véhicule peuvent perdre de leur éclat en raison de l'exposition aux rayons UV, de l'usure habituelle et des conditions météorologiques. Cette dégradation affecte la performance des phares et peut être sanctionnée lors du contrôle technique. Dans cet article, vous allez découvrir comment rénover les phares de votre voiture.


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Pourquoi faut-il rénover ses phares jaunis ?


La rénovation des phares jaunis par le temps est importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la sécurité est un enjeu majeur. Les phares en polycarbonate, bien que plus légers et résistants aux chocs, ont tendance à jaunir et à se rayer sous l'effet des ultraviolets et des intempéries. Cette dégradation réduit leur efficacité, diminuant la visibilité nocturne et dans des conditions météorologiques défavorables. En effet, des phares jaunis peuvent perdre jusqu'à 30-40% de leur puissance d'éclairage, rendant la conduite dangereuse.

Ensuite, il y a un aspect réglementaire à considérer. Selon l'article R313-2 du Code de la route, tout véhicule doit être équipé de phares éclairant efficacement la route à une distance minimale de 100 mètres. Des phares opaques ou jaunis pourraient entraîner un échec au contrôle technique, ce qui est d'autant plus critique depuis le renforcement des obligations légales en 2019. Rouler avec des phares défectueux est également passible d'une amende de 68 euros.

Enfin, l'esthétique joue un rôle non négligeable. Des phares propres et clairs améliorent l'apparence générale de votre véhicule, le rendant plus attrayant et potentiellement augmentant sa valeur en cas de revente. La contre-visite lors d'un contrôle technique peut également entraîner des pertes de temps et d'argent.

Il est donc crucial de prêter attention à l'état de vos phares et de les rénover dès les premiers signes de jaunissement ou de rayures, quelle que soit la technologie des phares (halogènes, xénon, LED). Cela garantit non seulement votre sécurité et votre conformité avec la loi, mais contribue également à maintenir l'aspect esthétique de votre véhicule.

phares se ternissent ils  avec le temps

Pourquoi les phares se ternissent-ils  avec le temps ?


Les phares deviennent opaques avec le temps en raison de plusieurs facteurs environnementaux et d'usure.

Premièrement, la pollution et la saleté jouent un rôle significatif. Lorsque vous conduisez sur des routes non goudronnées ou stationnez en extérieur, des particules telles que la poussière, le pollen et la pollution s'accumulent sur les phares. Cette couche de saleté peut rendre le verre des phares opaque et réduire l'intensité de la lumière émise.

De plus, les débris de la route, comme les petits cailloux, peuvent endommager les phares lorsqu'ils percutent le véhicule. Bien qu'ils soient généralement trop petits pour causer des dommages significatifs à la carrosserie, ils peuvent laisser des marques sur les phares, contribuant à leur opacité.

L'accumulation d'humidité est également un facteur. Si le joint d'étanchéité du phare est mal posé ou endommagé lors d'un changement de phare ou d'ampoule, de la condensation peut se former à l'intérieur du phare, lui donnant un aspect trouble et limitant ainsi l'intensité de la lumière émise.

Enfin, l'oxydation due aux rayons UV est une cause majeure de l'opacification des phares. Les phares en polycarbonate, recouverts d'acrylique, sont constamment exposés au soleil lors de la conduite ou du stationnement en extérieur. Cette exposition entraîne des microfissures sur la surface des phares, les rendant progressivement opaques.

Ces différents facteurs combinés expliquent pourquoi les phares deviennent opaques avec le temps, affectant la visibilité et la sécurité lors de la conduite.

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Quand doit-on rénover ses phares ?


Il est important de savoir quand rénover les phares de votre voiture pour assurer une conduite sécuritaire et conforme aux réglementations. Voici quelques signes avant-coureurs indiquant qu'il est temps de rénover vos phares :

    1. Diminution de l'Éclairage: Si vous remarquez que vos phares éclairent moins bien qu'avant, c'est un indicateur clair. Une baisse de l'intensité lumineuse signifie que les phares ne fonctionnent pas à leur capacité optimale.

    1. Aspect Visuel des Phares: Lorsque le verre ou le plastique du phare devient terne, mat, ou même totalement opaque, c'est un signe que les phares sont affectés par l'usure et les éléments extérieurs. Les phares en polycarbonate, courants sur les véhicules modernes, ont tendance à s'opacifier et à jaunir avec le temps, surtout s'ils sont souvent exposés au soleil ou s'ils sont garés en extérieur.

    1. Problèmes Structurels ou d'Étanchéité: Si un phare est cassé ou présente un problème d'étanchéité, cela peut réduire son efficacité. La présence d'eau ou de buée à l'intérieur du phare est un signe qu'il doit être réparé ou remplacé.



Il est également essentiel de déterminer si le problème vient de l'intérieur ou de l'extérieur du phare, car cela peut influencer la méthode de rénovation. Si vous prévoyez de vendre votre véhicule, il est particulièrement important de s'assurer que les phares sont en bon état, car cela peut affecter la valeur de la voiture et la facilité de la vente.

Ainsi, si vous observez une baisse de l'intensité lumineuse, un changement dans l'apparence des phares, ou des problèmes structurels, il est temps de considérer la rénovation de vos phares. Cela garantit non seulement votre sécurité sur la route, mais aussi le respect des normes réglementaires et l'esthétique de votre véhicule.

techniques pour rénover des phares automobiles

Quelles sont les techniques pour rénover des phares automobiles ?


Pour rénover l'éclat de vos phares automobiles, plusieurs techniques sont disponibles, en fonction de l'état des phares et du résultat souhaité :

    1. Technique du Polissage : C'est la méthode la plus connue, idéale pour les phares légèrement jaunis ou rayés. Commencez par nettoyer soigneusement le phare. Utilisez un kit rénovateur avec différents pads en mousse et une polisseuse équipée d'un plateau de petit diamètre. Appliquez un polish adapté à l'état de vos phares (plus ou moins abrasif) et progressez avec des pads de dureté décroissante pour une finition parfaite.

    1. Technique du Ponçage + Polissage : Plus professionnelle, cette méthode convient aux phares très opaques, jaunis ou rayés. Utilisez un kit de ponçage complet avec différents niveaux d’abrasion et une interface mousse pour un ponçage uniforme. Commencez par des disques de ponçage à forte abrasion et diminuez progressivement l’abrasivité. Alternez le ponçage à sec et à l’eau pour obtenir une surface parfaitement lisse. Ensuite, procédez au polissage comme décrit dans la première méthode.

    1. Technique de Rénovation par Vapeur : Très efficace pour les phares très endommagés, cette technique moderne utilise la polymérisation via une réaction chimique. Après un ponçage initial, appliquez de la vapeur issue d’un produit spécialisé pour obtenir une transparence incroyable. Cette méthode est rapide et offre des résultats durables, surtout avec des produits de polymérisation de qualité supérieure.

    1. Technique à l’Ancienne : Ponçage + Vernis de Carrosserie : Cette méthode traditionnelle est très durable mais nécessite plus de technicité. Après un nettoyage et un ponçage minutieux, appliquez un vernis de carrosserie à l’aide d’un pistolet à peinture ou d’une bombe aérosol. Cette technique exige un environnement sans poussière, idéalement une cabine à peinture, et nécessite un temps de séchage prolongé pour un résultat optimal.



Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, et le choix dépend de l'état de vos phares, de vos compétences en bricolage, et des outils dont vous disposez.

Quelles sont les options pour rénover ses phares usés ?


Pour rénover des phares usés, vous avez deux options principales :

    • Faire la rénovation vous-même : Si vous optez pour cette solution, sachez qu'il existe différentes méthodes pour rénover les phares par vous-même. Cette option est souvent moins coûteuse et peut être réalisée avec des outils et produits disponibles dans le commerce. Il s'agit généralement de polir la surface en plastique des phares pour enlever le jaunissement et les rayures. Cela nécessite un certain savoir-faire et de la patience, mais c'est une option viable si l'opacité du phare est superficielle et externe.

    • Confier la tâche à un professionnel : Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de rénover vous-même vos phares ou si le problème semble provenir de l'intérieur du phare (par exemple, un problème d'étanchéité ou de condensation), il est conseillé de faire appel à un professionnel. Votre concessionnaire, un garage, ou un centre auto spécialisé peut s'occuper de cette tâche. Les professionnels disposent des outils et de l'expertise nécessaires pour rénover efficacement les phares, qu'il s'agisse de problèmes externes ou internes.



Il est important de noter que lorsqu'on parle de rénovation de phares, il s'agit en réalité de rénover l'optique de phare, c'est-à-dire la surface plastique transparente qui couvre les feux avant et arrière de la voiture. La rénovation appropriée des phares améliore non seulement l'aspect visuel de votre véhicule, mais aussi et surtout votre sécurité en conduite nocturne ou par faible visibilité.

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Faut-il rénover ses phares par un professionnel ou soi-même ?


La décision de rénover ses phares par un professionnel ou soi-même dépend de plusieurs facteurs, notamment de la nature du problème, de vos compétences, de votre budget et de votre disponibilité.

Rénover ses phares chez un professionnel :


Si le problème avec les phares vient de l'intérieur, comme un problème d'étanchéité ou de condensation, il est préférable de se rendre chez un garagiste ou de considérer le remplacement du phare. Les professionnels disposent d'équipements spécialisés comme des ponceuses et des lustreuses pour un résultat impeccable. Le coût de la rénovation chez un professionnel varie selon le garage et le modèle de voiture. Par exemple, pour une Citroen C3, le prix moyen est de 95 euros, tandis que pour une Opel Corsa, il est d'environ 105 euros. Cette option garantit un travail de qualité, surtout si les phares sont très détériorés ou si leur structure est complexe.

Rénover ses phares soi-même :


Si le problème est superficiel, comme un jaunissement ou des rayures légères sur la surface, vous pouvez envisager de le faire vous-même. Cette option est plus économique et peut être satisfaisante si vous êtes prêt à y consacrer du temps et de l'effort. Il existe divers kits de rénovation disponibles sur le marché, ainsi que des méthodes "maison" peu coûteuses. La rénovation personnelle ne nécessite pas de compétences mécaniques avancées et peut être réalisée dans un garage en libre-service.

Ainsi, le choix entre un professionnel et une rénovation DIY dépend de la gravité du problème, de vos compétences en bricolage et de votre budget. Pour des problèmes internes ou complexes, un professionnel est recommandé. Pour des problèmes superficiels, la rénovation par soi-même est une option viable et économique.

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Faut-il enlever ses phares pour les rénover ?


Il est généralement recommandé de retirer les phares de votre voiture pour les rénover, surtout si vous souhaitez réaliser un nettoyage et une rénovation approfondis. En retirant les phares, vous aurez un meilleur accès à toutes les parties, y compris les zones difficiles à atteindre lorsqu'ils sont en place, comme l'espace entre l'aile et le phare ou près du pare-chocs avant. Cela permet une rénovation plus complète et efficace de l'ensemble du phare.

Cependant, il est important de noter que démonter les phares peut être complexe et qu'il est souvent plus facile de les démonter que de les remonter. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette procédure ou si les phares de votre voiture ne peuvent pas être facilement retirés, il est possible de les rénover sans les enlever. Dans ce cas, toutes les techniques de rénovation peuvent être appliquées alors que les phares sont toujours en place sur le véhicule. Il est crucial, dans ce contexte, de bien protéger la périphérie des phares à l'aide de ruban adhésif de masquage, surtout lors des étapes de ponçage et de polissage, pour éviter d'endommager les zones adjacentes.

Bien que le retrait des phares facilite une rénovation en profondeur, il est possible de les rénover sans les enlever, en prenant soin de protéger correctement les zones environnantes.

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Combien coûte une rénovation de phare ?


Le coût d'une rénovation de phare dépend essentiellement du type de kit de rénovation que vous choisissez d'utiliser. Voici un aperçu des options disponibles et de leurs coûts associés :

    1. Produit rénovateur seul : Ce type de produit coûte environ 10 euros. Cependant, son efficacité est généralement considérée comme faible, et il est souvent conseillé de l'éviter. L'avantage est qu'il ne nécessite aucun outil supplémentaire.

    1. Kit de rénovation manuelle : Ces kits sont un peu plus chers, se situant autour de 20 euros. Ils offrent une efficacité moyenne et ne nécessitent pas non plus d'outils supplémentaires. Ce type de kit peut être une bonne option pour ceux qui souhaitent une solution intermédiaire entre le produit rénovateur seul et un kit plus professionnel.

    1. Kit de rénovation professionnelle : Le prix de ces kits varie entre 30 et 40 euros. Ils sont considérés comme ayant une efficacité élevée et sont donc à privilégier si vous recherchez un résultat optimal. Ces kits nécessitent l'utilisation d'une perceuse, ce qui implique un peu plus d'habileté et d'investissement en termes d'outillage.



Le coût d'une restauration des phares varie en fonction du type de kit choisi, avec des options allant de 10 à 40 euros. Le choix dépend de votre budget, de votre niveau de compétence et de l'efficacité souhaitée. Pour un résultat professionnel, un kit de rénovation professionnelle est recommandé, bien qu'il nécessite un investissement légèrement plus élevé et l'utilisation d'outils spécifiques.

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Comment rénover ses phares avec un kit rénovateur de phare ?


Pour rénover vos phares avec un kit rénovateur d’optiques, voici les étapes à suivre. Ces kits sont disponibles dans les magasins spécialisés, en ligne ou dans certaines grandes surfaces, avec des prix variant de 8€ à 40€. Ils se composent généralement de produits de nettoyage et de polissage, de feuilles de papier de verre, et de tampons applicateurs adaptés pour une utilisation avec une ponceuse ou une visseuse.

Étapes pour la rénovation des phares :



    1. Phase de Dégraissage : Commencez par nettoyer le phare avec un produit dégraissant. Vous pouvez utiliser un produit vaisselle ou tout autre dégraissant adapté. Cette étape est essentielle pour enlever toute la saleté et la graisse avant de commencer le ponçage.

    1. Phase de Ponçage : Utilisez ensuite le papier à poncer fourni dans le kit pour éliminer la couche oxydée ou les rayures superficielles. Commencez avec un papier de verre à grain épais et progressez vers un grain plus fin. Pour un résultat optimal, vous pouvez terminer par un ponçage à l'eau, ce qui permettra d'obtenir une surface vraiment lisse.

    1. Phase de Lustrage : Après le ponçage, il est temps de lustrer le phare. Appliquez le produit lustrant (inclus dans le kit) à l'aide d'un chiffon microfibre. Cette étape va redonner de la brillance et de l'éclat au phare, rendant le plastique aussi transparent que possible.



En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir restaurer l'aspect et l'efficacité de vos phares, améliorant ainsi la sécurité et l'esthétique de votre véhicule. Rappelez-vous de toujours suivre les instructions spécifiques fournies avec le kit rénovateur d’optiques que vous avez acheté, car les produits et les méthodes peuvent varier légèrement d'un kit à l'autre. Au sein de notre boutique en ligne, vous trouverez un kit de rénovation phares de la marque Troton, un article qui est plébiscité par les professionnels de la carrosserie.

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Quels sont les points clés pour réussir une rénovation de phares ?


Pour réussir une rénovation de phares, plusieurs points clés doivent être pris en compte :

    • Nettoyage et Préparation de la Zone : Avant tout, nettoyez soigneusement l'optique du phare pour éliminer toute saleté, insecte ou poussière. Il est crucial de masquer le contour du phare avec du ruban adhésif, généralement fourni dans le kit de rénovation, pour protéger la carrosserie environnante.

    • Attention lors du Ponçage : Le ponçage est l'étape la plus importante. Commencez avec un disque de ponçage à grain épais (par exemple, P800) et assurez-vous de garder le phare constamment mouillé pour éviter de faire fondre le plastique. Procédez par petites zones avec une pression moyenne mais constante, et prenez votre temps.

    • Patience et Minutie : La rénovation d'optique requiert beaucoup de patience. Comptez environ 10 minutes par disque et environ une heure par phare. Inspectez régulièrement votre travail pour vous assurer que le résultat est homogène et sans aspérité. N'hésitez pas à recommencer une étape si nécessaire.

    • Montée Progressive en Grain : Après avoir satisfaitement traité une couche, passez à la suivante en augmentant progressivement la finesse du grain. Assurez-vous toujours que le phare est bien lavé et mouillé. L'optique doit progressivement redevenir transparent.

    • Polissage : Après avoir utilisé tous les disques de ponçage, appliquez le rénovateur d’optique sous forme de pâte à l'aide d'une mousse fixée sur une perceuse. Protégez votre carrosserie et votre environnement de travail contre les éclaboussures. Le produit doit être appliqué uniformément pour un résultat parfaitement transparent.

    • Application d'un Protecteur : Certains kits incluent un produit protecteur à appliquer après la rénovation. Ce produit aide à protéger le phare contre les rayons UV et empêche un jaunissement rapide. Appliquez-le sur toute la surface de l'optique avec un spray et un chiffon pour obtenir un film brillant et protecteur.



En suivant ces étapes avec soin, vous pouvez efficacement rénover les phares de votre voiture, améliorant ainsi leur efficacité et leur apparence.

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