Joint SPI : Fonctionnement, entretien et astuces

Joint SPI : Fonctionnement, entretien et astuces

  Romain Tanvier

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Le joint spi joue un rôle crucial dans l’étanchéité et le bon fonctionnement de votre moteur. Dans cet article, découvrez pourquoi ce petit composant est essentiel à votre véhicule et comment il peut prévenir des problèmes coûteux.

 

Lorsque vous entendez parler de fuites dans votre moteur, le terme "joint spi" revient souvent dans la conversation avec votre garagiste. Mais qu'est-ce qu'un joint spi exactement et pourquoi est-il si important pour le bon fonctionnement de votre véhicule ?

Si ces questions vous intriguent, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Dans cet article, nous allons démystifier le rôle crucial de ce petit composant méconnu, mais essentiel, pour la santé de votre voiture. Restez avec nous pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le joint spi et comment il peut vous éviter bien des tracas sur la route.

définition d'un joint spi

Qu'est-ce qu'un joint SPI ?

Le joint SPI, également appelé joint à lèvre ou bague d'étanchéité, est un composant mécanique essentiel utilisé principalement dans les domaines automobile, industriel et agricole. Il assure l'étanchéité des pièces mobiles telles que les arbres de transmission, les essieux ou encore les vérins hydrauliques. L'acronyme SPI fait référence à la "Société de Perfectionnement Industriel", la première entreprise à avoir développé ce type de joint, bien que cette dénomination soit parfois erronément écrite SPY.

Le rôle principal du joint SPI est de prévenir les fuites de liquides, comme l'huile ou l'eau, au sein des systèmes tournants ou coulissants des véhicules et machines. Il est essentiel dans des applications telles que les vilebrequins, les arbres à cames, les amortisseurs, ainsi que les boîtes de vitesses et les cardans. En empêchant les fuites, il protège non seulement les composants internes, mais améliore également la longévité des roulements en les préservant de la poussière, des saletés ou d'autres contaminants, particulièrement dans des environnements exigeants comme ceux rencontrés en agriculture.

Sur le plan de la conception, un joint SPI se compose de plusieurs éléments. Le corps du joint est généralement fabriqué en élastomère, un matériau souple mais résistant, qui est soutenu par une armature métallique pour renforcer la structure. Une lèvre d'étanchéité, placée en contact direct avec la pièce mobile, garantit l'herméticité. Un ressort intégré à cette lèvre vient exercer une pression pour maintenir l'étanchéité, même lorsque les pièces sont en mouvement. Certains joints SPI, notamment ceux utilisés dans des environnements particulièrement poussiéreux ou corrosifs, sont dotés d'une deuxième lèvre, dite anti-poussière, pour une protection supplémentaire.

Il existe plusieurs variantes de joints SPI en fonction de leur usage spécifique : pour le moteur, pour la boîte de vitesses, ou encore pour le cardan. Par exemple, dans un moteur, ces joints sont utilisés pour éviter les fuites d'huile au niveau du bloc moteur ou du vilebrequin. Pour les cardans, ils préviennent l'écoulement d'huile entre cette pièce et la boîte de vitesses, contribuant ainsi au bon fonctionnement du véhicule.

En somme, le joint SPI est un élément indispensable pour garantir l'étanchéité et la protection des systèmes mécaniques en mouvement, tout en augmentant leur durée de vie et leur efficacité, grâce à une conception robuste et adaptée aux environnements difficiles.

Quels sont les différents types de joints SPI ?

Il existe plusieurs types de joints à lèvre, également appelés joints SPI, qui sont utilisés à différents endroits clés d’une voiture pour assurer l’étanchéité et éviter les fuites de liquide, notamment l’huile moteur. Voici les principaux types de joints SPI et leurs rôles spécifiques :

  1. Le joint SPI pour la boîte de vitesses : Ce type de joint est essentiel pour empêcher les fuites d’huile moteur à l’intérieur de la boîte de vitesses. En maintenant une étanchéité parfaite, il préserve les composants mécaniques de l’usure prématurée due à un manque de lubrification.
  2. Le joint SPI pour le vilebrequin : Placé à l’avant ou à l’arrière du vilebrequin, ce joint empêche les fuites d’huile dans la zone où cette pièce cruciale du moteur transforme le mouvement linéaire des pistons en mouvement rotatif. Le joint SPI avant est situé près de la courroie de distribution, tandis que celui de l’arrière se trouve à proximité du volant moteur et de la boîte de vitesses.
  3. Le joint SPI pour le cardan : Le cardan, qui se trouve juste après la boîte de vitesses, nécessite également un joint SPI pour éviter que l’huile moteur ne fuie à l’endroit où la boîte et le cardan se rejoignent. Lors du remplacement de ce joint, il est souvent nécessaire de procéder à une vidange partielle de l’huile pour éviter une perte excessive de liquide lors de l’intervention.
  4. Le joint SPI pour le moteur : Ce type de joint, présent directement sur le moteur, assure également l’étanchéité et empêche l’huile de s’échapper, ce qui est crucial pour le bon fonctionnement du moteur et la protection de ses composants internes.

composition d'un soin spi

Quelle est la composition des joints SPI et dans quel matériau sont-ils fabriqués ?

Sa conception repose sur plusieurs éléments qui, ensemble, garantissent son efficacité. Le corps du joint est en élastomère, un matériau flexible mais résistant, qui est inséré dans une pièce fixe. Ce corps est renforcé par une armature métallique, ce qui lui confère une solidité structurelle supplémentaire. La partie essentielle du joint est la lèvre d’étanchéité, qui vient se placer en appui sur la pièce tournante, assurant ainsi une étanchéité parfaite. Un ressort, placé à l’intérieur de cette lèvre, maintient la pression nécessaire pour empêcher les fuites, même lorsque les pièces sont en mouvement.

La matière dans laquelle est fabriqué le joint SPI joue un rôle crucial dans sa durabilité et sa performance. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés, selon les conditions d’utilisation :

  1. Le nitrile (NBR) est l’un des matériaux les plus couramment employés. Il est particulièrement adapté pour interagir avec les huiles et les hydrocarbures, résistant à des températures allant de -40°C à +110°C. Le nitrile est également efficace avec l’eau et certains produits chimiques, ce qui le rend polyvalent dans de nombreuses applications mécaniques.
  2. Le viton (FPM), quant à lui, est recommandé pour des environnements à haute température. Il résiste aux huiles, aux hydrocarbures, et peut fonctionner dans une plage de température allant de -20°C à +200°C. Cela en fait un choix privilégié pour des applications plus exigeantes sur le plan thermique.
  3. L’Éthylène Propylène Diène-Monomère (EPDM) est un autre matériau utilisé dans les joints SPI. Ce matériau est résistant à de nombreux éléments, comme le liquide de frein, l’eau, les alcalis, les acides dilués, les alcools et l’air comprimé. Il est capable de fonctionner dans des conditions extrêmes, avec une plage de température allant de -50°C à +150°C, ce qui le rend idéal pour les environnements où des produits chimiques agressifs sont présents.
  4. Le Méthyl-vinyl silicone (MVQ) se distingue par sa grande flexibilité et sa compressibilité, même à des températures élevées. Ce type de silicone est particulièrement adapté aux environnements où des variations de température importantes sont fréquentes, tout en conservant son élasticité.

comment trouver un joint spi

Où se situe le joint SPI dans une voiture ?

Dans une voiture, le joint SPI se situe à des endroits stratégiques du moteur, en particulier autour du vilebrequin, qui est une pièce essentielle pour la transmission du mouvement. On distingue principalement deux types de joints SPI liés au vilebrequin :

  1. Le joint SPI de vilebrequin avant, qui se trouve à proximité de la courroie de distribution. Ce joint est crucial pour empêcher les fuites d’huile à l’avant du moteur, là où se situent des éléments en mouvement continu comme la courroie.
  2. Le joint SPI de vilebrequin arrière, qui est localisé près du volant moteur et de la boîte de vitesses. Son rôle est d’assurer une étanchéité parfaite à cet endroit pour éviter toute fuite d’huile pouvant perturber le bon fonctionnement de la boîte de vitesses.

Le vilebrequin, quant à lui, est placé dans le carter de distribution et assure la transformation du mouvement linéaire des pistons en mouvement rotatif. Les joints SPI positionnés à ses extrémités garantissent que ce mécanisme reste bien étanche, évitant ainsi des pertes d’huile et préservant la performance de votre moteur.

qu'est ce qu'un joint double lèvre

Qu'est ce qu'un joint SPI double lèvre ?

Un joint SPI double lèvre est une version améliorée du joint SPI classique. Il se distingue par la présence d’une deuxième lèvre, appelée lèvre anti-poussière, qui renforce l'étanchéité. Cette seconde lèvre sert à protéger le joint contre les impuretés comme la poussière, la saleté ou d'autres particules qui pourraient s'infiltrer dans les mécanismes.

Comme le joint SPI simple, le joint double lèvre est constitué d’un corps en élastomère, d’une armature métallique pour le renforcer, d’une lèvre d’étanchéité principale, et d’un ressort qui assure la pression nécessaire pour maintenir l'étanchéité. L’ajout de cette deuxième lèvre le rend particulièrement adapté aux environnements exigeants où les conditions de travail sont difficiles et où la protection contre les contaminants extérieurs est essentielle.

pourquoi faut-il changer un joint spi

Pourquoi faut-il changer un joint SPI ?

Il est essentiel de changer un joint SPI lorsque celui-ci montre des signes d’usure ou de défaillance. Au fil du temps, ces joints subissent une usure normale causée par la friction constante des pièces en mouvement, ainsi que par l’exposition à des températures élevées et à des substances chimiques comme l’huile ou les hydrocarbures. Cette usure peut entraîner des fuites, qui sont souvent le premier indicateur d'un joint SPI défectueux.

Outre l'usure, des facteurs tels que des pressions élevées ou des vibrations excessives peuvent également endommager le joint, compromettant son étanchéité. Si cette pièce  n’est pas remplacée à temps, cela peut non seulement causer des fuites d'huile ou de liquides, mais aussi entraîner des problèmes plus graves qui pourraient endommager des composants mécaniques sensibles, comme le moteur ou la boîte de vitesses.

savoir si un joint spi est HS

Comment savoir si un joint SPI est HS ?

Pour savoir si un joint SPI est défectueux, plusieurs signes peuvent vous alerter. Le symptôme le plus courant d’un joint SPI "mort" est la fuite d’huile. Cette fuite peut se manifester sous le véhicule ou autour des pièces telles que l’embrayage ou la poulie. Si vous remarquez de l'huile qui s'accumule à ces endroits, il est probable que le joint soit usé.

D'autres signes peuvent inclure une forte odeur d’huile brûlée ou l’apparition de fumée blanche à l’échappement, souvent causée par de l’huile qui se consume dans le moteur. Ces symptômes indiquent que l’étanchéité du joint n’est plus assurée et que l’huile s’échappe.

Il est important de bien identifier l'origine de la fuite. Parfois, une fuite peut provenir d'autres joints, comme le joint de culasse, et non du joint SPI. Pour vérifier si le joint SPI est en cause, il peut être nécessaire de démonter le moteur et de le mettre sous pression en y injectant de l’huile, puis de faire tourner le joint. Cette méthode permet de localiser plus précisément la source de la fuite.

Pour résumer en quelques phrases, voici quelques signes qui montrent qu’un joint SPI est probablement défectueux :

  • Fuites visibles d’huile sous le moteur ou autour de pièces mécaniques.
  • Baisse anormale du niveau d’huile, indiquant que l’huile s’échappe quelque part.
  • Bruits inhabituels provenant du moteur ou de la boîte de vitesses, souvent liés à une mauvaise lubrification causée par une fuite d'huile.

Si l’un de ces symptômes apparaît, il est essentiel de remplacer rapidement le joint SPI pour éviter des dommages plus importants au moteur ou aux autres composants mécaniques.

Il est recommandé de penser à changer la bague d’étanchéité SPI dans plusieurs situations spécifiques, même si ces joints sont généralement conçus pour durer longtemps. En règle générale, les constructeurs automobiles conseillent un remplacement tous les 200 000 km, notamment pour des pièces cruciales comme le vilebrequin. Cependant, des conditions comme une forte exposition à la chaleur ou à l'usure peuvent provoquer une rupture prématurée sans signes avant-coureurs.

 

fuite joint spi

Que faire en cas de fuite de joint SPI ?

En cas de fuite du joint SPI, il est essentiel de réagir rapidement pour éviter des problèmes mécaniques plus graves. La première chose à faire est de remplacer le joint SPI défectueux dès que possible. Continuer à rouler avec un joint SPI qui fuit présente des risques importants pour le moteur et d’autres composants critiques du véhicule.

En effet, une fuite d'huile due à un joint SPI défectueux peut entraîner des blocages de certaines pièces en rotation, telles que le vilebrequin, l'amortisseur ou encore l'arbre à cames. Ces pièces jouent un rôle central dans le bon fonctionnement du moteur, et leur blocage peut causer des dommages coûteux.

De plus, un joint SPI qui fuit peut entraîner une surchauffe du moteur en raison de la perte de lubrification, ou encore endommager des pièces comme l’embrayage, ce qui affecte directement la transmission du mouvement. Cela peut rapidement évoluer vers des réparations plus lourdes si le problème n'est pas traité à temps.

Ainsi, si vous constatez une fuite provenant d’un joint SPI, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel pour remplacer le joint et vérifier l'état des autres composants affectés afin de vous éviter des pannes plus sérieuses. 

Comment changer et monter un joint spi ?

Le changement et le montage d’un joint SPI, qu’il soit sur le moteur, la boîte de vitesses, le cardan ou le vilebrequin, est une opération délicate qui nécessite des compétences en mécanique et un matériel adapté. Voici les étapes générales à suivre, bien que les détails spécifiques puissent varier en fonction de la pièce concernée.

1. Préparation et accès à la pièce défectueuse

Avant de remplacer le joint SPI, il est essentiel d’enlever tous les éléments qui bloquent l'accès à la pièce défectueuse. Ces éléments diffèrent selon l’emplacement du joint :

  • Pour un joint SPI de vilebrequin, il peut être nécessaire de démonter le volant moteur, l'embrayage ou même la boîte de vitesses.
  • Pour un joint SPI de boîte de vitesses ou de cardan, il faudra également retirer certaines pièces environnantes pour dégager l'accès.

Il est important de se référer aux instructions du constructeur pour savoir exactement quelles pièces déposer et dans quel ordre.

2. Retrait de l’ancien joint

L’une des étapes les plus délicates est d’enlever le vieux joint SPI sans endommager les portées, c’est-à-dire les surfaces en contact avec le joint. Il est conseillé de procéder avec soin pour éviter d’abîmer ces surfaces, car cela pourrait compromettre l'étanchéité du nouveau joint.

3. Montage du nouveau joint

Avant de poser le nouveau joint SPI, celui-ci doit être lubrifié pour faciliter son installation et améliorer son efficacité. Le joint doit ensuite être placé exactement dans la même position que l’ancien, pour garantir une étanchéité parfaite. Il est crucial de veiller à ce que le joint soit bien aligné et positionné correctement, sans être tordu ou endommagé lors de l’installation.

4. Remontage des éléments

Une fois le nouveau joint en place, il faut remonter tous les éléments qui ont été démontés au préalable, en suivant l'ordre inverse du démontage. Chaque composant doit être remis en place avec soin, en respectant les recommandations du constructeur.

Conclusion

Il n'est pas facile de remplacer un joint SPI et un montage incorrect peut causer des fuites ou des dégâts aux pièces mécaniques. C'est la raison pour laquelle il est fréquemment conseillé de faire appel à un expert compétent qui possède les outils et l'expertise nécessaires pour mener à bien cette opération.

quel joint spi choisir

Quel joint SPI choisir pour voiture ?

Le choix d’un joint SPI pour une voiture nécessite de prendre en compte plusieurs critères afin de garantir une étanchéité optimale et un bon fonctionnement des pièces mécaniques concernées. Que ce soit pour l’embrayage, le volant moteur ou d’autres composants, voici les principaux éléments à considérer pour choisir le bon joint SPI :

1. Les dimensions

Le premier critère à prendre en compte est la taille du joint. Il est crucial que les dimensions soient exactes pour assurer une bonne étanchéité. Cela inclut :

  • Le diamètre de l’axe (ou intérieur),
  • Le diamètre du logement (ou extérieur),
  • L’épaisseur du joint. Ces dimensions sont souvent gravées sur l’ancien joint, et il est conseillé de choisir un modèle avec les mêmes références pour éviter toute erreur.

2. La matière

Le matériau du joint SPI doit être choisi en fonction des conditions d'utilisation. Les joints SPI sont souvent exposés à de l'huile chaude ou à des températures élevées, ce qui nécessite l’utilisation de matériaux résistants. Par exemple, des matériaux comme le nitrile ou le viton sont couramment utilisés pour leur capacité à résister aux huiles et aux hautes températures.

3. Le type de joint

Il existe différents types de joints SPI, adaptés à des usages spécifiques. Par exemple, les joints de type ASP ou OSA sont souvent recommandés pour des applications telles que les pompes ou les systèmes fonctionnant sous vide. Il est donc essentiel de choisir un joint SPI en fonction de son usage prévu, qu'il s'agisse du moteur, de la boîte de vitesses ou du cardan.

Méthode de sélection

Chaque fabricant peut utiliser son propre système de références pour les joints SPI, mais la méthode la plus simple pour choisir le bon modèle est de mesurer les trois dimensions clés mentionnées précédemment. Si les références ne sont pas disponibles, il est possible de prendre les mesures directement sur l’ancien joint.

Enfin, sachez que les joints SPI ne sont généralement pas directionnels, ce qui signifie qu’ils peuvent être installés dans n'importe quel sens de rotation, sans se soucier de la direction.

En résumé, pour choisir le bon joint SPI pour votre voiture, il est important de vérifier les dimensions, de choisir une matière adaptée aux conditions d’utilisation, et de sélectionner un type de joint approprié en fonction de vos besoins. Ces précautions vous assureront un remplacement efficace et durable du joint SPI.

 prix joint spi

Quel est le prix d’un joint SPI et combien coûte son changement par un professionnel ?

Le prix d’un joint SPI en lui-même est relativement abordable. En général, cette pièce coûte entre quelques euros et environ 20 euros, selon la marque et le modèle du véhicule. Il est facile de trouver des joints SPI sur des sites spécialisés  qui offrent une large gamme à des prix compétitifs.

Cependant, le coût de la main-d'œuvre pour remplacer un joint SPI peut être nettement plus élevé. Cette opération demande souvent plusieurs heures de travail, surtout lorsque le joint est difficilement accessible, comme c'est le cas pour ceux situés au niveau du vilebrequin ou de la boîte de vitesses. Il faut donc prévoir des centaines d’euros pour la main-d'œuvre, ce qui fait grimper la facture totale.

En résumé, bien que la pièce en elle-même soit peu coûteuse, le remplacement d’un joint SPI peut représenter un investissement plus important en raison du temps de travail nécessaire pour l’intervention.

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